pêle-mêle dans mon aquarium

07 juin 2006

de mot en mot ou l'art de surprendre ses amis


Si j'avais cherché à faire des rubriques, ce que je souhaite mais le temps me manque, j'aurais rangé cet article dans "cascade de mots".

En lisant des informations sur Vauban (1633-1707), j'ai découvert un mot: poliorcétique.
C'est un terme venant du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et des places-fortes ou l'art et la technique du siège. On l'applique aussi à la défense des villes contre les sièges.

Ce qui nous amène directement à la castellologie qui est l'étude des châteaux et autres fortifications.Elle intègre la poliorcétique pour une part, mais s'intéresse également aux techniques de construction et aux parties habitables (logis).

On se sent moins stupide tout d'un coup... Le plus difficile sera de replacer ces deux mots dans une conversation pour épater ses amis. Par exemple "hmm, j'ai hésité entre un BTS secrétariat et des études de poliorcétique mais le manque de débouchés du second m'a définitivement convaincue pour un BTS", pffffuuuuu, c'est casé. Suite aux questions de vos amis (s'ils ne font pas semblant de connaître le mot), vous pourrez facilement introduire "castellologie" en insistant sur la différence entre les deux termes.
Puis la discussion à ce sujet devra être rapidement close car vos connaissances à ce sujet (et les miennes) seront déjà épuisées. Le tricentenaire de la mort de Vauban en 2007 sera peut-être l'occasion d'en savoir plus sur le sujet. Rendez-vous donc en 2007 pour un billet spécial Vauban!

1 Comments:

Blogger Ann said...

Sympa de nous faire partager ta connaissance... Effectivement il faut vite changer de sujet dans ce genre de cas! La prochaine fois que je t'entends dire un mot "savant" je te cuisinerai jusqu'au bout!
bisous

11 juin, 2006 23:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Locations of visitors to this page

Powered by Blogger